Une redefinition du role de l Etat : le Partenariat Public Prive la troisieme voie

Le rôle l'Etat Moderne, un exercice pratiqué en Master 2 pro à l'Université Paris XI.

Francis Fukuyama, né le 27 octobre 1952, à Chicago, est un philosophe, économiste et chercheur en sciences politiques américaines d'origine japonaise. Influent, il est très connu pour ses thèses sur « la fin de l’histoire ».

L’idée d’une « fin de l’histoire » est à l’origine Hegelienne puis Marxistes notamment et Fukuyama prône le fait que l’histoire s’achèvera lorsqu’un « consensus universel sur la démocratie mettra un point final aux conflits idéologiques ». Le premier article publié dans The National Interest a fait suite à un livre publié en 1992 « The end of history and the last man ». Le consensus se formera alors suite à la fin de la guerre froide et donc à la fin de cette bataille idéologique. Le modèle libéral de démocratie serait donc le gagnant de cette bataille et il n’y aurait pas de troisième voie possible.

Or le rôle de l’Etat on le sait a plus ou moins vocation à jouer un rôle selon que le modèle est plus ou moins libérale. Ce n’est pas tant le désengagement de celui-ci que l’idée qu’il n’aurait plus de rôle a joué qui est sous jacente derrière la thèse de Fukuyama.

Pour autant, l’exemple précis du partenariat public-privé est un exemple de ce que l’état peut encore faire de nos jours. En effet dans cette forme de contrat, les concurrents théoriques que sont le privé et le public, donne naissance à un modèle symbiotique.

Le PPP permet un évident transfert du budget de la part de l’Etat profitant ainsi également de l’esprit d’initiative du privé, de son inventivité parfois.

Malgré ce paiement d’initiative privé, ce type de contrat ne laisse pas l’essentiel, c’est-à-dire le contrôle de l’Etat sur ce type de contrat. L’appellation de Build Operate Transfert en est un très bon exemple. Le privé finance et construit, gère jusqu’à retour sur investissement puis redonne à l’Etat ce qui lui appartient de fait.

L’exemple est dès lors frappant ici puisque son rôle, bien loin d’être minimisé, est redéfini. L’Etat s’échafaude ainsi une nouvelle politique d’investissement, une nouvelle voie…

*À propos des Etats Post-Communistes. Voir Elise Bernard. Transitions et Mutations de l'Etat Contemporain. Le cas Serbe. Disponible sur Amazone.

*Cet article était, à l'origine, un exercice effectué à la demande de Monsieur le Professeur Adel BenYoussef (Enseignement de Politique Economique Master 2 Professionnel Droit Université Paris XI).